AIL
ATELIER D'INGÉNIERIE DE LA LOUVIÈRE
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Note
Dossier : Quartiers pour Haïti
Références :
HAI
Date :
2010-03-16
Mise à jour :
Notes méthodologiques
Concept
Le projet est basé sur l'utilisation de
modules préfabriqués aux dimensions des conteneurs
maritimes de 20 pieds. Les modules sont spécialement
étudiés pour le logement. Ce ne sont pas des conteneurs,
et encore moins des conteneurs de récupération, ils ne
sont pas conçus pour transporter des marchandises, mais ils sont
calculés pour résister aux charges de transport. Ils
bénéficient ainsi d'une vaste infrastructure de transport
maritime, ferroviaire et routière.
Les modules peuvent être utilisés
seuls, comme le module technique qui constitue à lui seul un
petit logement autonome. Ils peuvent être groupés pour
former un logement de plus grande dimension ou un ensemble de
logements. Les modules escaliers permettent d'accéder aux
étages et les passerelles sont simplement accrochées aux
coins de manutention des modules. Il y a 5 modules différents, 3
pour le logement et 2 pour les dégagements. Il y a un seul type
d'élément de passerelle préfabriquée qui s'accroche entre deux modules.
Le double-toit est indispensable. Il protège
surtout du soleil en évitant la surchauffe du toit
métallique du module. Il protège aussi des fortes pluies.
Car si les modules sont étanches, la tenue dans le temps des
joints en néoprène entre deux modules contigus n'est pas
garantie sous ces chaleurs tropicales.
Les bâtiments sont faciles à assembler
et à démonter. Les travaux d'infrastructure sont
réduits: petites fondations toutes simples voire pas de
fondation du tout, et un caniveau pour l'égouttage et les
impétrants. Le travail de finition se limite au montage du
double-toit et au raccordement des tuyauteries, facilité par
l'empilage des modules techniques conçus pour des raccords
verticaux. Le déménagement d'un bâtiment complet ne
prend pas plus de temps que le déménagement d'une villa
en Brabant Wallon.
Intégration
Elle est nulle. De même que l'on ne demande
pas aux voitures d'un parking de s'intégrer dans le paysage ou
dans l'architecture locale. Tout au plus pourra-t-on jouer sur les
coloris et sur la forme du double-toit.
Toutefois, le concept permet une grande
variété dans la façon de grouper les modules en
petits logements isolés, en petits immeubles à
appartements, ou en grands ensembles.
Approche sociologique
Les modules, et les bâtiments assemblés
à l'aide de modules, sont des structures en acier hyperstatiques
et monolithiques. Les modules groupés sont reliés entre
eux par des verrous et des brides pour former un ensemble rigide et
résistants. Ils résistent au tangage et au roulis lors du
transport maritime, ils résistent aussi aux vibrations lors du
transport routier sur les chemins défoncés de Haïti
et d'ailleurs. Ceci devrait mettre leurs habitants en confiance.
Matériaux et mise en œuvre
La structure des modules est en acier, de même
que le plancher et le toit-plafond. Les façades avant et
arrière sont majoritairement vitrées, et donc
constituées de châssis. Bois, acier, aluminium ou
polyester, nous n'avons pas tranché, c'est selon le prix du
marché. Il faudra probablement prévoir un châssis
de type tropical, facile à ventiler et pourvus de dispositifs
anti-effraction.
Les longues façades latérales sont
aveugles, à l'exception d'une porte dans la façade
latérale gauche du module technique. Pour ces façades, il
y a deux options. Soit, elles sont réalisées en bardage
isolant, en même temps que le reste de la structure
métallique, soit elles sont en panneau de bambou guadua, comme
dessiné sur les plans avec une battée destinée
à les recevoir. Le bardage isolant est plus facile car
installé dans le même atelier de fabrication
métallique, mais le panneau de bambou est peut-être moins
cher et vraisemblablement plus confortable.
Les modules utilisent les accessoires de conteneurs
maritimes. Les coins de manutention (corner fitting) aux huit angles
sont dans le commerce, ainsi que les verrous rotatifs (twistloc) et les
brides (bridge clamp). Les bateaux porte-conteneurs, les wagons de
chemin de fer et les camions sont conçu pour transporter les
conteneurs, et donc les modules. On trouve aussi dans les ports et les
aires de stockage une panoplie d'engins spéciaux pour la
manutention de ces conteneurs et il est certainement possible d'en
amener sur le chantier. Ceci dit, une simple grue peut suffire,
à condition de prendre quelques précautions pour ne pas
casser la boîte.
Le double-toit est en tôle ondulée sur
une structure légère en tubes métalliques. Les
éléments de toiture peuvent trouver place à
l'intérieur d'un module pour le transport. On peut aussi
utiliser des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pour
réaliser le double-toit. Dans ce cas, une armoire technique est
prévue dans les modules techniques pour recevoir les
réservoirs d'eau chaude et les batteries.
Un module isolé n'a pas besoin de fondation.
Il suffit de le poser sur un terrain horizontal. On peut faire de
même pour des modules groupés sans étage. Il faut
toutefois réaliser le caniveau de raccordement sanitaire avant
la pose.
Les bâtiments à étage ou sur
terrain en pente ont besoin de fondations. Les fondations sont
simplifiées du fait de la légèreté des
bâtiments. Elles peuvent être réalisées en
béton de qualité inférieure, avec utilisation des
gravats de démolition tamisés ou concassés pour
obtenir des granulats de petite dimension. De même, les puisards et fosses septiques seront réalisés dans ce même béton de gravats.
Les eaux usées sont recueillies dans le
caniveau qui doit se situer au milieu des modules. Les modules
techniques doivent être empilés sur une même
verticale de façon à emboiter les tuyauteries et les
cheminées d'aération. Les autres modules n'ont pas besoin
de raccordement car toutes les fonctions sanitaires sont
regroupées dans les modules techniques.
Stabilité
Les modules sont conçus pour résister
au transport maritime. Ils peuvent donc recevoir une charge de 8 x 25
tonnes. Ils résistent aussi à des
accélérations horizontales présentes lors du
roulis du bateau, et aussi lors d'un tremblement de terre ou un grand
vent. Pour les assembler entre eux et les fixer aux fondations, on
utilise les même verrous et brides que ceux du transport maritime.
Mais ce ne sont pas des conteneurs et si la
structure formée de 4 colonnes et 8 poutres satisfait les
contraintes du transport, il n'en est pas de même du plancher et
du toit-plafond qui sont plus légers. Le plancher accepte 3
kN/m², et le toit 0,5 kN/m². On prendra garde à ne pas
charger un module comme un conteneur de 25 tonnes.
On peut concevoir avec ces modules des
bâtiments jusqu'à 8 niveaux (rez + 7). On conseille
toutefois de ne pas dépasser les 4 ou 5 niveaux, puisque nous
n'avons pas prévu d'ascenseur. Les fondations seront
calculées en fonction de la hauteur des bâtiments et de la
qualité du terrain. Les exemples donnés sur les plans
supposent un sol de qualité moyenne.
Auteur : Daniel
Emonts.