AIL  ATELIER D'INGÉNIERIE DE LA LOUVIÈRE
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Note

Dossier : Quartiers pour Haïti
Références : HAI
Date : 2010-03-16
Mise à jour :

Notes méthodologiques

Concept

    Le projet est basé sur l'utilisation de modules préfabriqués aux dimensions des conteneurs maritimes de 20 pieds. Les modules sont spécialement étudiés pour le logement. Ce ne sont pas des conteneurs, et encore moins des conteneurs de récupération, ils ne sont pas conçus pour transporter des marchandises, mais ils sont calculés pour résister aux charges de transport. Ils bénéficient ainsi d'une vaste infrastructure de transport maritime, ferroviaire et routière.
    Les modules peuvent être utilisés seuls, comme le module technique qui constitue à lui seul un petit logement autonome. Ils peuvent être groupés pour former un logement de plus grande dimension ou un ensemble de logements. Les modules escaliers permettent d'accéder aux étages et les passerelles sont simplement accrochées aux coins de manutention des modules. Il y a 5 modules différents, 3 pour le logement et 2 pour les dégagements. Il y a un seul type d'élément de passerelle préfabriquée qui s'accroche entre deux modules.
    Le double-toit est indispensable. Il protège surtout du soleil en évitant la surchauffe du toit métallique du module. Il protège aussi des fortes pluies. Car si les modules sont étanches, la tenue dans le temps des joints en néoprène entre deux modules contigus n'est pas garantie sous ces chaleurs tropicales.
    Les bâtiments sont faciles à assembler et à démonter. Les travaux d'infrastructure sont réduits: petites fondations toutes simples voire pas de fondation du tout, et un caniveau pour l'égouttage et les impétrants. Le travail de finition se limite au montage du double-toit et au raccordement des tuyauteries, facilité par l'empilage des modules techniques conçus pour des raccords verticaux. Le déménagement d'un bâtiment complet ne prend pas plus de temps que le déménagement d'une villa en Brabant Wallon.

Intégration

    Elle est nulle. De même que l'on ne demande pas aux voitures d'un parking de s'intégrer dans le paysage ou dans l'architecture locale. Tout au plus pourra-t-on jouer sur les coloris et sur la forme du double-toit.
    Toutefois, le concept permet une grande variété dans la façon de grouper les modules en petits logements isolés, en petits immeubles à appartements, ou en grands ensembles.

Approche sociologique

    Les modules, et les bâtiments assemblés à l'aide de modules, sont des structures en acier hyperstatiques et monolithiques. Les modules groupés sont reliés entre eux par des verrous et des brides pour former un ensemble rigide et résistants. Ils résistent au tangage et au roulis lors du transport maritime, ils résistent aussi aux vibrations lors du transport routier sur les chemins défoncés de Haïti et d'ailleurs. Ceci devrait mettre leurs habitants en confiance.

Matériaux et mise en œuvre

    La structure des modules est en acier, de même que le plancher et le toit-plafond. Les façades avant et arrière sont majoritairement vitrées, et donc constituées de châssis. Bois, acier, aluminium ou polyester, nous n'avons pas tranché, c'est selon le prix du marché. Il faudra probablement prévoir un châssis de type tropical, facile à ventiler et pourvus de dispositifs anti-effraction.
    Les longues façades latérales sont aveugles, à l'exception d'une porte dans la façade latérale gauche du module technique. Pour ces façades, il y a deux options. Soit, elles sont réalisées en bardage isolant, en même temps que le reste de la structure métallique, soit elles sont en panneau de bambou guadua, comme dessiné sur les plans avec une battée destinée à les recevoir. Le bardage isolant est plus facile car installé dans le même atelier de fabrication métallique, mais le panneau de bambou est peut-être moins cher et vraisemblablement plus confortable.
    Les modules utilisent les accessoires de conteneurs maritimes. Les coins de manutention (corner fitting) aux huit angles sont dans le commerce, ainsi que les verrous rotatifs (twistloc) et les brides (bridge clamp). Les bateaux porte-conteneurs, les wagons de chemin de fer et les camions sont conçu pour transporter les conteneurs, et donc les modules. On trouve aussi dans les ports et les aires de stockage une panoplie d'engins spéciaux pour la manutention de ces conteneurs et il est certainement possible d'en amener sur le chantier. Ceci dit, une simple grue peut suffire, à condition de prendre quelques précautions pour ne pas casser la boîte.
    Le double-toit est en tôle ondulée sur une structure légère en tubes métalliques. Les éléments de toiture peuvent trouver place à l'intérieur d'un module pour le transport. On peut aussi utiliser des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pour réaliser le double-toit. Dans ce cas, une armoire technique est prévue dans les modules techniques pour recevoir les réservoirs d'eau chaude et les batteries.
    Un module isolé n'a pas besoin de fondation. Il suffit de le poser sur un terrain horizontal. On peut faire de même pour des modules groupés sans étage. Il faut toutefois réaliser le caniveau de raccordement sanitaire avant la pose.
    Les bâtiments à étage ou sur terrain en pente ont besoin de fondations. Les fondations sont simplifiées du fait de la légèreté des bâtiments. Elles peuvent être réalisées en béton de qualité inférieure, avec utilisation des gravats de démolition tamisés ou concassés pour obtenir des granulats de petite dimension. De même, les puisards et fosses septiques seront réalisés dans ce même béton de gravats.
    Les eaux usées sont recueillies dans le caniveau qui doit se situer au milieu des modules. Les modules techniques doivent être empilés sur une même verticale de façon à emboiter les tuyauteries et les cheminées d'aération. Les autres modules n'ont pas besoin de raccordement car toutes les fonctions sanitaires sont regroupées dans les modules techniques.

Stabilité

    Les modules sont conçus pour résister au transport maritime. Ils peuvent donc recevoir une charge de 8 x 25 tonnes. Ils résistent aussi à des accélérations horizontales présentes lors du roulis du bateau, et aussi lors d'un tremblement de terre ou un grand vent. Pour les assembler entre eux et les fixer aux fondations, on utilise les même verrous et brides que ceux du transport maritime.
    Mais ce ne sont pas des conteneurs et si la structure formée de 4 colonnes et 8 poutres satisfait les contraintes du transport, il n'en est pas de même du plancher et du toit-plafond qui sont plus légers. Le plancher accepte 3 kN/m², et le toit 0,5 kN/m². On prendra garde à ne pas charger un module comme un conteneur de 25 tonnes.
    On peut concevoir avec ces modules des bâtiments jusqu'à 8 niveaux (rez + 7). On conseille toutefois de ne pas dépasser les 4 ou 5 niveaux, puisque nous n'avons pas prévu d'ascenseur. Les fondations seront calculées en fonction de la hauteur des bâtiments et de la qualité du terrain. Les exemples donnés sur les plans supposent un sol de qualité moyenne.


Auteur : Daniel Emonts.